Les Montagnes, Piquets Terrestres

La surface de Terre n’est pas plane. Ici le terrain dessine des collines ondulantes et de hauts sommets escarpés. Des vallées et des gorges creusent le paysage. Les montagnes sont des masses rocheuses soulevées à plusieurs centaines de mètres de haut par l’activité des plaques tectoniques. Les montagnes forment parfois des pics isolés, mais ce sont le plus souvent de vastes massifs, comme l’Himalaya, en Asie, qui sont articulés en chaînes.© Article rédigé par Hinda Soliman pour le site CEES.fr

Comment ces immenses masses montagneuses se forment-t’elle et quel est leur rôle ?

Vérité Scientifique :

On ignorait jadis tout des montagnes excepté le fait qu’elles sont des masses rocheuses élevées au-dessus de la surface de la terre.

En 1835, Pierre Bouger signale que les forces gravitationnelles enregistrées de la chaîne montagneuse des Andes sont beaucoup plus inférieures à ce à quoi l’on pourrait s’attendre concernant une si immense masse montagneuse. Raison pour laquelle il émet l’hypothèse de l’existence d’une plus grande masse de la montagne enfouie sous terre pour expliquer ce déséquilibre de la gravitation. Au milieu de dix-neuvième siècle, George Everest retrouve ce même déséquilibre de la gravitation dans les montagnes de l’Himalaya en deux endroits et lui donne comme nom « L’énigme de L’Inde« .

Ce paléomagnétisme a été l’un des arguments les plus forts pour faire admettre la théorie de la dérive des continents. Une théorie d’Alfred Wegener, un explorateur scientifique allemand datant de 1915, explique que les continents actuels dérivaient de la Pangée (un continent unique) et donc sont en perpétuel mouvement. Depuis, les géologues parlent de « planète instable« .

Par la suite, un livre intitulé Earth (Terre), un manuel de référence de base dans plusieurs universités à travers le monde décrit avec précision le phénomène de Subduction. Lorsque deux plaques se rapprochent et se heurtent, l’une des deux plonge lentement sous l’autre. En surface se crée alors un amas de terre provoqué par la collision caractérisé par des reliefs élevés (près de 5000 m pour le momont Blanc) et des marqueurs tectoniques témoignant de l’existence des forces compressives (des déformations souples, des chevauchements, etc.).

Le Professeur Frank Press (auteur du livre Earth et président de l’Académie Nationale des Sciences à Washington, DC pendant 12 ans) démontre que ces déformations observées à l’affleurement se prolongent en profondeur formant ainsi la racine crustale. La superposition de ses grandes unités crustales conduit à un épaississement de la croûte pouvant atteindre 50 km, soit doublé d’épaisseur pour former des racines sous-jacentes, que l’on décrit sous la forme de piquet lorsqu’on les observe sur des coupes schématiques illustrées.

Ces profondes racines sous la surface de la terre jouent également un rôle important au niveau de la stabilisation de la croute terrestre. En effet, les montagnes agissent en tant que stabilisateurs de la terre, afin que les plaques ne subissent aucun déséquilibre. Cette fonction de la montagne dans le raffermissement de l’écorce terrestre fut élaborée par le principe de « l’équilibre hydrostatique de la terre ».

Aspect Miraculeux

﴾Allah (exalté soit-Il) dit : N’avons-Nous pas fait de la terre une couche, et placé les montagnes comme des piquets.﴿ SOURATE AN-NABA, 6 – 7

﴾Et Il a implanté des montagnes immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle…﴿ SOURATE 16, 15

Le Saint Coran affirma depuis quatorze siècles que les montagnes sont des piquets du point de vue de leurs formes et de leur fonction. Le piquet est formé d’une part, d’une partie saillante au-dessus de la surface de la terre, et d’autre part, d’une partie enfoncée dans l’écorce terrestre et a pour fonction de raffermir ce qui est accroché au piquet. La fonction des montagnes est la stabilisation des plaques lithosphériques empêchant un quelconque déséquilibre susceptible d’être occasionné par la couche fondue qui est sous les montagnes.

Quelqu’un aurait-il pu connaître, à l’époque de Prophète Mohammed (prière et bénédiction sur lui ), la véritable forme des montagnes ? Cependant, la géologie moderne a confirmé que les versets coraniques disent vrai.

2018-09-23T16:06:17+01:00