Le Cumin Noir (Graine de Nigelle), Remède Contre Toutes les Maladies

Originaire de l’orient, le cumin noir est très prisé pour ses propriétés curatives depuis des temps immémoriaux. Les plus anciennes archives pour sa culture et son usage remontent à l’ancienne Égypte. Cette graine humble, mais aux immenses pouvoirs, détruit le staphylocoque doré, nettoie le corps de ses poisons, stimule la régénération de cellules bêta en fin de vie d’un pancréas diabétique, et pourtant trop peu de gens connaissent même son existence. C’est une des graines médicinales les plus vénérées dans l’Histoire.© Article rédigé par Hinda Soliman pour le site CEES.fr

La Nigelle : Son Histoire, ses propriétés et ses vertus?

Vérité Scientifique :

Histoire et origine du Cumin noir

Le cumin noir est utilisé en Orient comme remède naturel. On peut retracer son utilisation en Égypte il y a au moins cinq mille ans.

Chez les égyptiens, le cumin avait des vertus médicinales. Les médecins des Pharaons  employaient les graines comme aide digestive après des régals opulents et comme remède pour les maux de tête, les maux de dents, les infections et les désordres inflammatoires. De plus, les tombeaux pharaoniques étaient parsemés de graines de cumin par les membres des familles pharaoniques. En effet, des graines ainsi qu’une fiole d’huile ont été trouvées dans le tombeau de Toutankhamon.  L’huile de graines de cumin noir était un secret de beauté des femmes. La Reine Néfertiti, félicitée pour son teint exquis, était une utilisatrice avide d’huile de graines de cumin noir. En Egypte, le cumin est appelé « habat al-baraka » qui signifie « la graine bénie » ou « graine de la bénédiction ». Enfin, le cumin noir était un ingrédient essentiel dans beaucoup de plats égyptiens1.

Au Moyen Âge, les serfs l’utilisaient comme monnaie d’échange pour s’affranchir. D’après d’anciens écrits tels la Bible, le cumin servait de monnaie d’échange pour payer des dettes, Ils nous décrivent aussi le battage du cumin au fléau.

Dans la Rome Antique, cette plante était très précieuse et mise sous garde. Elle faisait partie des épices recherchées par les explorateurs lors de leurs explorations vers l’Inde et l’Amérique du Nord pour en semer dans les jardins royaux.

Même en Allemagne, le cumin servait de gage de fidélité et de symbole pour prouver sa loyauté à son fiancé.

L’huile de cumin noir, aussi appelée l’huile des Pharaons – obtenue par pression à froid des graines du cumin – est issue d’une plante : la Nigelle.

Cette dernière, d’une hauteur atteignant en moyenne 20 à 40 cm, est une fleur qui fleurit tout l’été. De la famille botanique des Renonculacées, cette plante au feuillage finement découpé en petite lanière ou en pattes d’araignée appartient au genre Nigella sativa (nom latin). La fleur peut être de différentes couleurs : du bleu sombre ou bleu clair en passant par le rose ou le blanc.

La nigelle a d’autres noms usuels : Cheveux de Vénus, Barbe des Capucins, Patte d’Araignée, Barbiche, Cheveux d’Ange. Dans les cultures anglo-saxonnes, on la connait aussi sous le nom de Coriandre romain, Sésame noir, Carvi noir et Graine d’oignon. Quoiqu’il en soit, on la connaît aujourd’hui essentiellement sous l’appellation de graine noire, ce qui est une exacte description de son apparence physique.

Bien que les graines de cumin noir soient mentionnées dans la bible aussi bien que dans les mots du Prophète Mohammed (prière et bénédiction sur lui), elles ont été soigneusement recherchées et utilisées il y a seulement une quarantaine d’années.

Composition du Cumin Noir2

Les graines de cumin noir sont riches en valeurs nutritionnelles et présentent une composition chimique complexe. Elles contiennent plus de cent constituants chimiques différents et constituent une source abondante d’acides gras essentiels. Ces acides gras insaturés ont une action bénéfique sur le taux de cholestérol, l’hypertension, les inflammations et le diabète.

Sur la peau
L’huile de cumin noir a une action bénéfique sur la candidose (Candida albicans) et autres affections cutanées telle que :

  • L’Acné
  • Les Dermatites
  • L’Eczéma
  • La Psoriasis
  • Les Gerçures
  • Les Champignons dermiques
  • Les Coups de soleil et les brûlures

En cosmétologie, on l’utilise pour ses propriétés apaisantes (soulage des douleurs articulaires et musculaires tel que le mal de dos notamment en améliorant la circulation sanguine dans l’ensemble des organes et des tissus), anti-inflammatoire et anti-oxydante (elle participe à la régénérescence et à la vitalité des cellules de l’épiderme). Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches, sensibles ou irritées.

L’huile de nigelle ne provoque pas d’effets secondaires indésirables sur la peau.

Sur la santé

  • Elle fortifie le système immunitaire (découvert en 1995) :

Des études cliniques ont montré que le système immunitaire produisait des anticorps de façon plus importante lors de la cure à l’huile de la Nigella sativa. Elle augmente de plus de 70% le nombre de globules blancs dans le sang5. De cette manière, elle augmente la résistance de l’organisme aux agressions qu’elles soient infectieuses ou dues à la pollution et au stress. En effet, le cumin noir stimule l’activité immunitaire et physique : elle est détoxifiante et tonifiante.

  • Agit sur les problèmes respiratoires (découvert en 1995) :

Grâce à la thymoquinone, l’un des constituants les plus actifs de la Nigella sativa, elle combat les risques de type allergique au niveau respiratoire (terrain asthmatique). Le pourcentage de thymoquinone dans la graine est supérieur au médicament synthétique donné habituellement. Aussi, elle réduit les symptômes respiratoires, les sifflements de poitrine, et le besoin de traitement médicamenteux.

Cette même thymoquinone un aussi un effet sur le cancer de l’estomac (1999). Ainsi, les dérivés du cumin noir sont utilisés contre les tumeurs cancéreuses (1998) comme le cancer du côlon.

  • Possède des propriétés anticonvulsives (découvert en 2007) :

Une étude de 2007 avec des enfants épileptiques, dont l’état était réfractaire aux drogues conventionnelles a montré qu’un extrait aqueux réduisait l’activité convulsive de manière significative.

De même, le cumin noir est une thérapie efficace sur un traitement à long terme pour dépendance aux opiacés tel que l’addiction à l’opium.

  • Contre les Infections par hélicobacter pylori :

L’hélicobacter pylori  est une bactérie responsable des infections de la muqueuse gastrique. Ces derniers sont fautifs de 80% des ulcères, du cancer de l’estomac et de la maladie de Parkinson6.

  • Agit sur le Diabètes de type II :

Deux grammes de cumin noir par jour ont révélé réduire les sucres rapides, diminué la résistance à l’insuline et augmenté la fonction des cellules bêta.

  • Utile dans le traitement du rhumatisme et d’autres maladies inflammatoires

…tel que le rhume des foins, la bronchite ou l’angine. Elle a en plus une bonne action anti-inflammatoire et anti-radicale libres.

  • Agit sur l’Hypertension artérielle :

L’usage bi-quotidien de 100 à 200 mg d’extrait de cumin noir pendant deux mois a montré un effet hypotenseur chez des patients avec une hypertension légère.

Ces actions pharmacologiques citées ci-dessus ne sont qu’une partie d’un bien plus grand nombre de propriétés bénéfiques intrinsèques de la graine noire. Il est remarquable que cette graine ait la capacité de réguler tant de voies biologiques différentes.

Caractéristiques du Cumin Noir

L’odeur du cumin noir est très aromatique et épicée. Certain apprécie son odeur, d’autre non. Elle a un goût amer et piquant et selon certain une légère odeur de fraise. Elle est aussi utilisée principalement dans les confiseries et les liqueurs.

Les graines de cumin se consomment par voie orale. Il est conseillé d’en prendre 1 à 3 cuillères à café par jour à la fin d’un repas (par demi-cuillère pour les enfants) pour renforcé le système immunitaire et lutté contre les agressions quotidienne tel que la pollution ou le stress.

A ne pas confondre avec la Nigella damascena (la nigelle de Damas) qui est une fleur cultivée toxique.

Aspect Miraculeux

﴾Le Messager d’Allah (prière et bénédiction sur lui) a dit : Prenez soin de cette graine de nigelle ! Car elle contient un remède contre toute maladie, sauf la mort ﴿ RAPPORTE PAR AL-BOUKHARI & MOUSLIM

De nombreux bénéfices de santé attribués traditionnellement au cumin noir ont été totalement confirmés par la littérature biomédicale. Depuis 1964 il y a eu en fait 458 études publiées qui y font référence5.

Le cumin noir contient une quantité de remède contre toute maladie à mécanisme immunitaire. Il a été établi que le système immunitaire est le seul système qui est à même d’enrayer toute maladie, grâce à sa capacité d’immunité naturelle et acquise qui lui permet de produire les anticorps adéquats contre les organismes susceptibles de causer une maladie. On peut donc affirmer que  le cumin noir est un remède contre toutes les maladies. Car il répare et fortifie le système immunitaire chargé de soigner toute les maladies, de faire face à toutes les causes de maladie et de procurer le remède adéquat entièrement ou en partie.

          1 A la découverte du Tamil Nadu la cuisine de l’Inde du Sud, histoire d’épice

          2 Nigelle cultivée & Le cumin, Wikipédia

          3 Ormenis herboristerie

          4 L’huile de nigelle, Mes petits savons

          5 Black Seed : « the remedy for everything but death », GreenMedInfo, Sayer Ji.

          6 Helicobacter pylori, Wikipédia

2018-09-23T16:36:34+01:00