Le Ciel Qui Fait Revenir

L’atmosphère est la couverture de gaz insipide, inodore et invisible qui enveloppe notre planète. Sans elle la vie ne serait pas possible sur terre. Son épaisseur est d’environ 700 km, mais sa frontière est mal définie. Plus on s’éloigne vers l’espace, plus elle se raréfie, avant de disparaître tout à fait. En perturbant l’équilibre naturel de l’atmosphère, les activités humaines peuvent avoir des effets néfastes.© Article rédigé par Hinda Soliman pour le site CEES.fr

De quoi est composé l’atmosphère et quels sont les rôles de chacune de ses couches ?

Vérité Scientifique :

L’atmosphère représente la couche gazeuse qui entoure la Terre jusqu’à 800 km d’altitude (500 miles)1. L’atmosphère terrestre se compose de deux gaz principaux, l’azote et l’oxygène. Elle contient aussi une petite quantité d’argon et de gaz carbonique, ainsi que des traces d’autre gaz. Tout l’oxygène de l’atmosphère est fabriqué par les végétaux2.

Par ailleurs, invisible à l’œil nu, l’atmosphère devient apparente durant l’éclipse  lors de grosses éruptions de volcans 3, 4.

Légende : Le volcan Redoubt en éruption en Alaska le 21 avril 1990. Le dégagement de poussières et de gaz s’étend jusqu’à la tropopause mais, faute d’énergie suffisante, le nuage s’étale horizontalement et ne s’étend pas dans la stratosphère. Toutefois, certaines éruptions particulièrement violentes (VEI5 et supérieures telle le St Helens en 1980 ou le Pinatubo en 1981) peuvent dépasser la stratosphère.

L’atmosphère est composée de couches qui ont la fonction de repousser dans l’espace les matériaux ou les rayons auxquels elles sont exposés ou de les laisser passer par la terre.

Selon qu’on s’intéresse à l’une ou l’autre de ses propriétés, on peut diviser l’atmosphère de différentes manières en cinq, six ou deux couches : Soit en nous basant sur la température, soit sur ses propriétés électriques ou bien, sur la base de la composition.

Mais nous allons simplement nous attarder sur le rôle des couches principales.

On distingue cinq couches superposées. La composition en gaz diffère selon celle-ci. En partant de la couche la plus externe, nous avons :

  • L’exosphère, la couche externe de l’atmosphère. Les gaz les plus légers dérivent vers l’espace.
  • Dans la thermosphère, les particules se raréfient. Elles arrivent cependant à absorber les rayons ultraviolets du soleil, ce que qui fait monter la température jusqu’à près de 2000°C.

L’ionosphère, qui recouvre une grande part de la thermosphère, comporte des gaz fortement ionisés par la lumière du Soleil. Ils réfléchissent les ondes radio vers d’autre partie du globe comme un satellite passif (cette couche rend possible les communications sans fil).

  • Dans la mésosphère, les gaz sont très « dilués » et la température chute rapidement : elle peut descendre jusqu’à -110°C. L’air y est cependant suffisamment dense pour ralentir les météorites.
  • La stratosphère contient 19% des gaz de l’atmosphère, mais très peu de vapeur d’eau. Il y fait très calme, et c’est là que volent les avions en ligne.
  • La Couche d’ozone, frontière entre la stratosphère et la troposphère (à 25 km d’altitude), réfléchit les radiations nuisibles et les UV en les renvoyant dans l’espace.
  • Enfin, la troposphère, à une altitude de 12 km en moyenne au-dessus du sol, est la seule couche compatible avec la vie. Elle contient 75% des gaz atmosphérique, dont la vapeur d’eau. Elle est le siège des phénomènes météorologiques (nuage, pluie,…) et permet à la vapeur d’eau de se condenser et de revenir sous forme de pluie2.

En conclusion, notre atmosphère repousse les météores dans l’espace loin de la terre et des rayons nocifs. Elle joue le rôle de miroir et réfléchit la chaleur provenant du soleil pendant le jour et d’une tente qui l’empêche de se disperser la nuit ainsi que les rayons et les ondes électromagnétiques télévisuelle et radiophonique. Pour finir, elle renvoie la vapeur d’eau sous forme de pluie.

Aspect Miraculeux

﴾Allah (Exalté soit-Il) dit : Par le ciel qui fait revenir ! ﴿ AT-TÂRIQ 86 : 11

Le mot Raj employer dans le Coran et traduit par « retour » exprime aussi la notion de « renvoie ».

Le verset coranique ci-dessus fait allusion au fait que la caractéristique fondamentale de l’atmosphère est sa capacité de réflexion qui implique un retour au point de départ comme le fait l’écho. Le ciel mentionnée dans ce verset n’est autre que l’atmosphère. Ce qui amène à comprendre que la réflexion mentionné dans ce verset ne se limite pas à la pluie et que cette réflexion atmosphérique est la garantie même de la vie sur terre. Ainsi, le Coran a-t-il dit en un mot tout ce que la science moderne a pu découvrir concernant l’atmosphère.

          1 NASA/LPI

          2 Anne Decourt/ Jane Parsons / Gille Shaw, Millénium : l’Odyssée du Savoir, Paris, Nathan, “L’encyclopédie vivante”, 2002, 1005 p.

          3 National géographique

          4 Météorologie élémentaire

2018-09-23T17:36:05+01:00