Incandescence du Soleil et Brillance de la Lune

Le soleil est une étoile « moyenne », mais c’est celle qui domine notre univers. Gigantesque boule de gaz tournant a grande vitesse, il entraîne dans son sillage la terre, huit autres planètes et leur satellites, ainsi que des millions de comètes qui forment le système solaire. © Article rédigé par Hinda Soliman pour le site CEES.fr

Le Soleil nous éclaire pendant la journée ; la Lune prend le relais la nuit. Mais ils ne nous éclairent pas de la même façon. Quelle différence fondamentale existe-t-il entre ces deux sources de lumière ?

Vérité Scientifique :

Nous savons que pour voir un objet, il faut que de la lumière pénètre dans l’œil. L’œil est donc un récepteur de lumière1.

Le Soleil

L’incandescence est une émission de lumière d’un corps soumis à de très fortes températures2. En effet, tout corps chauffé suffisamment émet de la lumière.

La chaleur de la surface du Soleil est d’environ 6000°C, alors que son centre atteint les 15.1 MK (million Kelvin)3.

En son centre, il existe des réactions nucléaires produisant de l’énergie qui, entre autre, nous éclaire et nous chauffe. Cette réaction se traduit par la fusion de deux atomes d’hydrogène donnant ainsi un atome d’hélium (H2)3. L’incandescence de l’étoile solaire résulte de cette réaction.

Donc le soleil n’est autre qu’un réacteur nucléaire universel, car il émet une énergie propre à lui.

https://www.youtube.com/watch?v=G2jk9hDABMA

Légende : La lune est une planète dont le corps céleste reflète la lumière qu’elle reçoit du Soleil.

On appelle objet diffusant ou source secondaire, tout objet qui renvoie de la lumière4. Un objet diffusant n’est donc visible que s’il est éclairé par une autre source. La Lune, les planètes, les murs des bâtiments, un écran de cinéma, etc. sont des objets diffusants. En conclusion, le Soleil, comme toutes les étoiles, produit de sa propre lumière alors que la Lune nous renvoie la lumière qu’elle reçoit du Soleil.

Aspect Miraculeux

﴾Allah (Exalté soit-Il) dit : Que soit béni celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un incandescent (le soleil) et aussi une lune éclairante.﴿ SOURATE AL-FORQÂN 25 : 61

﴾Et nous avons placé une lampe incandescente (le soleil) très ardente ﴿ SOURATE AN-NABA’ 78 : 13

Les versets coraniques firent allusion 14 siècles auparavant à la distinction entre le Soleil et la lune.

Le soleil est un corps céleste luminescent qui émet une énergie propre à elle. C’est comme un gigantesque réacteur nucléaire qui avance dans l’espace à une vitesse vertigineuse et doté de lumière propre à lui, d’énergie et de chaleur multiformes, tandis que la lune est une planète qui ne fait que réfléchir la lumière du soleil pour illuminer la terre durant la nuit.

Légende : Le Soleil Incandescent.

On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière4. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. On distingue 3 familles :

  • les sources primaires naturelles : le Soleil, les étoiles, la lave, le feu…
  • les sources primaires artificielles : les lampes…
  • les sources primaires animales : les lucioles, les verts luisants…

La Lune

Cette boule de roche, grise, sans eau, sans atmosphère et sans trace de vie, est la plus proche voisine de la terre. Quatre fois plus petite que la terre, la lune est son seul et unique satellite et elle l’accompagne dans son orbite autour du soleil.

La surface de la lune est composée de poussière et de roches, et couvertes de cratères dont la plupart se sont formés il y a trois milliards d’années au cours du bombardement de la surface linéaire par des roches spatiales (météorite).

2018-09-23T18:05:21+01:00