Le Front

Chaque pensée, chaque émotion, chaque action, mettent en jeu le système nerveux. Au sommet de ce système hiérarchisé se trouve le cerveau et la moelle épinière, qui constitue le système nerveux central. Le cerveau en est la partie la plus complexe ; il reçoit en permanence des informations en provenance du corps, il les analyse, et envoie en retour des instructions. © Article rédigé par Hinda Soliman pour le site CEES.fr

Quelle partie de notre cerveau est en relation avec notre personnalité ?

Vérité Scientifique :

Le cerveau se divise en aires cérébrales : Certaines aires du cortex commandent des fonctions corporelles précises. Ces aires spécialisées peuvent être localisées sur une carte du cerveau.

  • Les aires moteurs: aire de la parole et aire des mouvements simples, envoient des instructions pour contrôler les mouvements volontaires.
  • Les aires sensitives: aire auditives et aire visuelle, reçoivent les informations des récepteurs sensitifs.
  • L’aire du toucher est une aire sensitivo-motrice.
  • Les aires d’association, tel le lobe frontal, sont le siège de l’activité intellectuelle et physique.

Le cerveau humain a quatre lobes principaux : Frontal, occipital, Temporal et Pariétal. Chacun a une fonction, à la fois particulière et complémentaire de la fonction des autres lobes.

Le lobe frontal joue un rôle déterminant dans les traits de caractère. Cela a été démontré dans le cas d’un chef de chantier nord-américain Phineas Gage. En 1848, une tige de métal lui transperça accidentellement le crâne, traversant son lobe frontal. Il survécut 12 ans, mais son caractère changea, il devint très agressif1.

Le lobe frontal a donc pour fonction de former la personnalité de l’individu, de diriger le comportement et a un rôle dans la détermination des initiatives et des jugements.

Toute altération de ce lobe pourrait conduire à la détérioration des mœurs, du niveau de la mémoire et de la capacité de résoudre les problèmes intellectuels.

Aspect Miraculeux

﴾Allah (Exalté soit-Il) dit : « Mais non ! S’il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le Front, le Front d’un menteur, d’un pêcheur ﴿  SOURATE AL-‘ALAQ 69 : 15 – 16

Le Coran a désigné particulièrement l’emplacement du Front comme responsable du mensonge et des fautes. Raison pour laquelle le Coran blâma en affirmant que cette zone sera saisie vu qu’elle est en réalité responsable du comportement humain. Cette affirmation antérieure à la découverte du rôle du Lobe Frontal dans l’orientation du comportement humain et la détermination de la personnalité, ne saurait relever du hasard pour les gens doués de sens.

1 Millénium : L’odyssée du savoir, Paris, Nathan, 1001p.

2018-09-24T11:54:16+01:00