La Coopération des Organes du Corps Humain

Les individus semblent différents, cependant, tous les êtres humains sont identiques par leur anatomie et le fonctionnement de leur organisme. Tout corps humain fonctionne grâce à douze grands systèmes. Les systèmes travaillent en étroite collaboration. © Article rédigé par Hinda Soliman pour le site CEES.fr

Quels sont les caractéristiques de cette collaboration entre les systèmes du corps ?

Vérité Scientifique :

Chaque système contribue au fonctionnement de l’organisme. L’ensemble de ces systèmes, nous permettent de marcher, de parler, d’entendre, etc., pendant que les processus internes fonctionnent automatiquement contrôlés par les systèmes nerveux endocriniens. Parmi ses douze systèmes :

  • Le système musculaire supporte le corps et lui permet de se mouvoir. Il est constitué de 620 muscles striés qui s’insèrent sur le squelette.
  • Le système nerveux contrôle l’activité corporelle. Il comprend le cerveau, la moelle épinière et l’ensemble des nerfs.
  • Le système circulatoire irrigue et draine l’ensemble du corps. Il est composé du cœur, des vaisseaux sanguins (artère et veines) et du sang.
  • Le système digestif a pour fonction de nourrir le corps. Il comprend la bouche, l’œsophage, l’estomac et les intestins.
  • Le système tégumentaire, c’est-à-dire la peau, les cheveux et les ongles, constitue l’enveloppe protectrice du corps.
  • Le système respiratoire alimente le corps en oxygène. Il comprend le nez, le pharynx, la trachée et les poumons.
  • Le système urinaire se charge de l’élimination des déchets. Il comprend les reins, les uretères, la vessie et l’urètre.
  • Le système endocrinien contrôle certain processus corporels. Il est composé de glandes qui fabriquent des hormones.
  • Le système lymphatique, qui protège le corps contre les maladies, est constitué par les vaisseaux lymphatiques.
  • La reproduction est assurée par les organes sexuels. Les organes génitaux masculins et féminins sont différents.

Quand l’un de ces organes est touché, le centre du cerveau active les différents systèmes neurologiques et endocriniens qui activent la plupart les autres organes du corps afin qu’ils mettent leur fonction à profit de l’organe souffrant. Le cœur par exemple, intensifie ces battement pour accélérer la circulation sanguine alors que les vaisseaux sanguins se contractent dans les parties saines du corps et se décontractent dans les parties entourant l’organe touché afin de ravitailler ce dernier en énergie, en oxygène, en anti corps, en hormones et aminoacides constructifs.

Aspect Miraculeux

﴾Le Messager d’Allah (Prière et bénédiction sur lui ) dit : « Tu vois constamment les croyants dans leur compassion, leur amour et leur bienveillance, tel un seul corps, qui dès que l’un de ses organes se plaint, les autres organes se mobilisent et accourent pour l’assister dans la veille et la fièvre ﴿  RAPPORTE PAR AL-BOKHARI

Tel que mentionné dans le Hadith ci-dessus, la médecine affirme que les parties du corps s’appellent les unes les autres au sens propre du terme. Le Prophète (Prière et bénédiction sur lui) dit dans ce Hadith quel doit-être l’état de la nation islamique en matière d’amour mutuelle, de bienveillance et de compassion, en donnant l’exemple illustratif d’un corps unique qui, dès que l’un de ses organes se plaint, les autres organes se mobilisent pour voler à son secours.

2018-09-24T12:32:29+01:00