Articulations du Corps Humain

Stocker les grains en épis est une technique traditionnelle ancienne de préservation et de stockage de la production dans des environnements où les conditions de développements sont difficiles et ne permettent pas un bon déploiement des ressources agraires (notamment dû à l’aridité des zones qui se traduit par de fortes températures et des précipitations irrégulières, parfois violentes et excessive s’il y a). © Article rédigé par Hinda Soliman pour le site CEES.fr

Combien avons-nous d’articulations dans le corps ?

Vérité Scientifique :

Le squelette est une charpente souple parce que les os sont reliés par des articulations plus ou moins mobiles. Les muscles s’insèrent sur des os reliés par une articulation, de telle façon que leur contraction entraîne la mobilisation, par traction, d’un des segments osseux.

Egalement appelées jointures, elle sont les points de contact qui unissent deux os ou un os et un cartilage ou deux cartilages dans le corps humains. La majorité des articulations sont mobiles (diarthrose), souples et lubrifiées. Mais on trouve aussi des articulations semi-mobiles (amphiarthroses) ou immobiles (synarthroses)1.

  • Les articulations fixes :

Agissant comme des engrenages ou une suture (exemple du crâne), elles maintiennent les bords des os fortement les uns contre les autres.

  • Les articulations mobiles :

Dans cette configuration, les os s’emboitent parfaitement les unes dans les autres. Dans ce cas, une sorte de manchon élastique très résistant enveloppe et protège l’articulation : la capsule articulaire

  • Les articulations semi-mobiles :

Elles peuvent exécuter des mouvements restreints, tel que les vertèbres – les disques fibro-cartilagineux de la colonne vertébrale – qui est ainsi légèrement flexible.

Selon une étude réalisé en juillet 2002 dans une institue australienne (The Australian Institute of Health and Welfare)2, le nombre d’articulation se distribue comme suit :

  • Les articulations du crane → 86
  • Les articulations du larynx → 6
  • Les articulations de la cage thoracique → 66
  • Les articulations de la colonne vertébrale et du pelvis → 76
  • Les articulations des membres supérieurs → 32 x 2 = 64
  • Les articulations des membres inférieurs → 31 x 2 = 62

Soit un total de 360 articulations.
Cependant, ce nombre ne fait pas l’unanimité. Un récent reportage sur France 5 dément ce nombre. Selon leur calcul notre corps est doté de 400 articulations. Cela s’expliquerait par des divergences dans la définition d’une articulation3.

Aspect Miraculeux

﴾Le Messager d’Allah (Prière et Salut sur Lui) dit : Chaque être humain de ces enfants d’Adam est constitué de trois cent soixante articulations﴿ 

Le Prophète (Prière et bénédiction sur lui) affirma que le corps humain est composé de 360 articulations. Il était impossible de déterminer ses articulations avec tant de précision vu qu’un certain nombre de ces articulations s’appelle synostose car ils unissent deux os et donc sont des articulations fixes qui donnent l’aspect d’un seul os. Les synostoses sont dont indéfinissables par la simple observation à l’œil nu, et on ne peut le déterminer avec précision qu’après l’évolution de l’anatomie et de l’histologie.

2018-09-24T13:11:28+01:00