Le Miel Guérit Les Gens

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat. Elles l’entreposent dans la ruche et s’en nourrissent tout au long de l’année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d’autres espèces animales, dont l’espèce humaine qui organise sa production par l’élevage des abeilles à miel ©Article rédigé par Hinda Soliman pour le site CEES.fr

Comment est fabriqué le miel, quels sont ses composants et quel bien procure-t-il à l’homme ?

Vérité Scientifique :

L’Origine du Miel

Tout commence lorsque les abeilles se régalent du nectar des fleurs. Le nectar récolté par les abeilles se mêle à des enzymes spéciaux dans leur salive, transformant les jus des fleurs en miel. Ensuite les abeilles transportent ce miel dans leur ruche où elles le déposent dans les cellules des parois. C’est le battement d’ailes des abeilles qui va fournir la ventilation nécessaire pour réduire l’humidité des cellules, rendant le miel prêt à la consommation.

Une ruche contient environ 60.000 abeilles qui peuvent collectivement voyager jusqu’à 80 km et visiter plus de deux millions de fleurs pour recueillir assez de nectar et faire à peine 500 g de miel.

Composition du Miel

Le miel contient un complexe fascinant de sucres naturels, enzymes, antioxydants, oligo-minéraux, vitamines et acides aminés.

  • 17,1 % d’eau
  • 82,4 % de glucides
  • 0,5 % de protéines, acides aminés, vitamines et minéraux

sucrés, est responsable de l’obésité et de l’hypertension artérielle. Il nous expose également à des risques cardio-vasculaires. Le fructose du sucre blanc est en effet un pro-oxydant. Cela veut dire qu’il aide les cellules à vieillir plus rapidement. Cependant, présentant les mêmes apports gustatifs que le sucre industriel, le miel ne contient pas de mauvais fructose et préserve ainsi la santé.

  • Pour les femmes qui souffrent de rétention d’eau (jambes lourdes), la plupart des miels sont diurétiques.
  • La gelée Royale (celle qui permet à la reine des abeilles de vivre 5 à 6 ans tandis que les autres abeilles ne vivent pas plus de 45 jours) est un véritable élixir de jouvence. Elle est riche en protéines, peptides, facteurs de croissance, vitamines, oligoéléments et antibiotiques naturels. Cette gelée a des capacités revitalisantes et stimulantes.
  • De plus, la consommation de miel permet de diminuer les effets de l’alcool. Une étude réalisée en 2005 montre que la consommation simultanée d’alcool et de miel accélérerait la vitesse de disparition de l’éthanol dans le sang par une élévation de son élimination de près de 30 %. Cette élimination plus rapide de l’alcool permet de diminuer le temps d’intoxication du corps humain.
  • Le miel est également très utilisé en milieu médical du fait de ses vertus antimicrobiennes, antiseptiques et antibiotiques. Les spécificités du produit (richesse en propolis, densité…) lui confèrent des facultés antibactériennes et désinfectantes.

Caractéristiques propres à certain Miels

  • Miel de tilleul : relaxant, favorise le sommeil (récupération)
  • Miel de sapin : antiseptique respiratoire, anti-anémies (meilleur transport de l’oxygène dans le sang : performances augmentées)
  • Miel de romarin : Cholagogue (meilleure digestion des graisses)
  • Miel de fleurs de printemps : stimulant des fonctions organiques, excitant (métabolisme)
  • Miel d’aubépine : contre la fatigue cardiaque, l’insomnie, la nervosité (récupération)

Les études scientifiques ont confirmé que le miel guérit de nombreuses maladies. Parmi ces études celle du Dr. Peter Molin  effectuées à l’Université de Waikato en New Zélande durant 20 ans. Il est maintenant Professeur dans les universités américaines où il donne des conférences à propos du miel. Il a publié ses travaux dans les journaux scientifiques. Il a démontré que le miel guérit les blessures, les maladies respiratoires, décongestionne le nez, améliore les maladies cardiaques, tue les microbes et stérilise la bouche.

Teneur moyenne en glucides du miel

  • 38,5 % de fructose
  • 31 % de glucose
  • 12,9 % de maltose, de saccharose et d’autres sucres

Les vitamines et minéraux du miel

  • Vitamine B2 (riboflavine) – Vitamine B3 (niacine) – Vitamine B5 (acide pantothénique)
  • Calcium – Cuivre – Fer – Magnésium – Manganèse – Phosphore – Potassium – Zinc

Outre tous ces composants, le miel est chargé avec des polyphénols qui agissent comme des antioxydants, des substances qui neutralisent les radicaux libres nocifs dans le corps. Ces radicaux libres sont connus pour aggraver de nombreuses maladies, notamment les maladies chroniques du foie.

Les bienfaits du Miel

En plus d’être délicieux, le miel est un produit « miracle », présentant de multiples vertus bénéfiques pour la santé. Le miel offre de nombreux bienfaits en usage interne et externe.

  • Il apparaît comme un ingrédient beauté incontournable. 100 % naturel, le miel est particulièrement apprécié pour ses vertus hydratantes et adoucissantes, notamment grâce au 80 % de sucres qu’il contient.
  • Il est chargé avec des polyphénols qui agissent comme des antioxydants (des substances qui neutralisent les radicaux libres nocifs dans le corps). Les radicaux libres sont formés par des processus métaboliques normaux qui sont connus pour aggraver de nombreuses maladies, notamment les maladies chroniques du foie.
  • Il a également des pouvoirs régénérants car il est gorgé de vitamines et d’acides aminés. Il est utilisé pour lutter naturellement contre le vieillissement grâce à sa richesse en antioxydants.
  • Ayant un index glycémique bas (58), en le consommant avec modération, il n’entraîne pas d’hyperglycémie comme celle que provoque le sucre blanc.

Selon Yves Rayssiguier, directeur de l’Institut National de Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand, le sucre blanc présent dans pratiquement tous les produits industrialisés .

Aspect Miraculeux

﴾Allah (Exalté soit-Il) dit : Et voilà ce que ton Dieu révéla aux abeilles : Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que les hommes font. Puis mangez de toutes pièces de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il a vraiment là une preuve pour les gens qui réfléchissent ﴿ SOURATE AL-NAHL 16 : 68 – 69

Les recherches scientifiques ont confirmé l’effet guérissant du miel pour de nombreuses maladies. Ceci n’a pu être réalisé que dernièrement, mais le Coran a confirmé ces réalités 14 siècles avant l’éclosion prodigieuse des sciences.

2018-09-24T13:28:40+01:00