Laisser la moisson en épi

Stocker les grains en épis est une technique traditionnelle ancienne de préservation et de stockage de la production dans des environnements où les conditions de développements sont difficiles et ne permettent pas un bon déploiement des ressources agraires (notamment dû à l’aridité des zones qui se traduit par de forte températures et des précipitations irrégulières, parfois violentes et excessive s’il y a). © Article rédigé par Hinda Soliman pour le site CEES.fr

Quels sont les avantages de ce mode de conservation ?

Vérité Scientifique :

C’est à l’Université de Rabat1, au Maroc que le docteur Abd al-Majîd bel Âbid et ses collègues ont étudié le phénomène en menant pendant deux ans des expériences sur des grains de blé conservés en épis et des grains de blé battus dans un lieu de stockage ordinaire qui ne jouissait d’aucune condition climatique spéciale.

Les résultats expérimentaux ont montré que 100% des grains gardé en épis étaient restés en bon état et perdirent une grande quantités d’eau, alors que le blé battu en était constitué de 20,3%. En effet, l’eau a un effet néfaste sur la productivité, la croissance et la valeur nutritive, car elle favorise le pourrissement et la détérioration de l’aliment.

Par ailleurs, si l’on compare les facteurs de croissance,  il s’aver que les grains en épis sont plus croissants de 20% de point de vue de la longueur des racines, et de 32% du point de vue de la longueur des tiges par rapport aux grains battus. De plus les chercheurs ont constaté que ces mêmes grains battus ont perdus 20% de leurs protéines après un an de conservation et 32% après deux ans, alors que ceux gardés en épis ont préservé leur valeur nutritive en protéines et en glucides.

Aspect Miraculeux

﴾Allah (Exalté soit-Il) dit dans le Saint Coran : » Ô toi, Youssef (Joseph), le véridique ! Eclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept autres très maigres, et sept épis vers et autant d’autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu’ils sachent l’interprétation exacte du rêve. »Alors Joseph dit : « Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez. Viendront ensuite sept années de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé comme semence. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus par la pluie et iront au pressoir﴿ SOURATE YOUSEF 46 – 49

Il y a deux remarques scientifiques qui ont trait à ce verset

Premièrement, Le procédé de stockage mentionné dans le Coran (« Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi ») est la méthode qui s’avéra la plus fiable durant les expériences menées par le docteur Abd al-Majîd bel Âbid et son équipe, et donc la meilleure méthode de stockage indiquée par le Prophète d’Allah, Youssef (Paix sur Lui) aux anciens Egyptiens qui conservaient les grains après battages.

Deuxièmement, les expériences scientifiques ont prouvé que le stockage des grains en épis est une bonne méthode de préservation à long terme. En effet, les semences gardent leurs facteurs de productivité et de croissance durant 15 ans au maximum répartis comme suit : sept années de vaches grasses pendant lesquelles les gens sèmeront et récolteront, suivies de sept années de vaches maigres traduit par le retour à la fertilité au bout de laquelle les gens se rendront aux pressoirs.

2018-09-24T14:15:02+01:00