Loading...
Qui sommes-nous?2018-09-24T15:19:29+01:00

Le Centre Européen de l’Échange Scientifique

Le CEES Centre Européen de l’Échange Scientifique est une association Loi 1901 créée le 26 décembre 2011. Le CEES se veut être un lieu de recherche et de réflexion autour de thématiques scientifiques et économiques. La particularité du centre est qu’il veut faire valoir la complémentarité entre  la science et la religion.

Au cours des décennies, nombre de découvertes scientifiques ont rapproché ces deux éléments quand certains ont préféré les opposer radicalement. En partant de ce constat, il nous a paru bénéfique pour la science et la découverte de notre univers dans tous ses aspects, d’utiliser cette source. Notre démarche n’est donc pas de systématiquement tout ramener aux textes sacrés mais d’utiliser ces éléments pour aller plus loin dans la recherche.

Les membres de CEES sont des professeurs en physique, biologie, chimie, médecine et en théologie et ils s’engagent à fournir ensemble un travail complet et rigoureux sur les signes scientifiques dans le Saint Coran et la Sunna, un domaine aussi large que la science elle-même. Le CEES pourra ainsi et grâce à des partenariats et collaborations actuels et futurs, nationales et internationales avoir accès à des prestations de chercheurs spécialisés dans leurs matières et aller toujours plus loin dans la recherche.

Nos objectifs

  • Encourager le dialogue entre les scientifiques pour avancer dans la recherche
  • Mettre en valeur les signes scientifiques dans le Saint Coran et la Sunna
  • Financer des projets de recherche scientifique en collaboration avec des laboratoires et universités européennes
  • Organiser des séminaires d’échanges scientifiques pour des publics variés
  • Organiser des ateliers entre des scientifiques de différents horizons culturels, cultuels et intellectuels
  • Organiser un grand Congrès mondial en 2015
  • Financer les thèses/Master de recherche qui portent sur des sujets pertinents au regard des objectifs de CEES
  • Création d’un centre de recherche scientifique